Le grand-père des Indes premier voyage (1753)
Lorient, le 15 Octobre 1753
Dès son arrivée à Lorient « le port de l’Orient» créé par Colbert au siècle dernier, Isaac-Jacques de Colombel, 28 ans, découvre un autre monde; il a assisté depuis plusieurs jours à une agitation frénétique dans les rues de la ville; les marchandises du vaisseau Achille, 1200 tonneaux, en provenance des Indes, des Mascareignes et de Madagascar, ont été débarquées; tous les habitants de la ville ainsi que de nombreux commerçants venus de tout le royaume ont assisté au va et vient des porteurs et ont pu à loisir s’émerveiller devant les cotonnades soieries et porcelaines en provenance de Chine, les sacs de thé et de café en provenance des Indes; le transport vers les magasins de la Compagnie s’est terminé par ce que tous attendaient : le poivre; les hommes en arme de la Compagnie escortent les porteurs qui charrient les sacs de poivre sous l’œil attentif des commerçants qui évaluent la quantité afin d’estimer ce que sera le cours de cet épice qui se négocie au prix de l’or.
Le vaisseau, sur lequel doit embarquer Isaac-Jacques, c’est Le Condé. La destination finale prévue est la Chine avec escale aux Mascareignes; Le Condé va embarquer au total 349 hommes dont 153 hommes d’équipage; on comprend en lisant les documents d’embarquementqu’une partie de ces hommes a été enrôlée « à l’insu de leur plein gré ». Et enfin, on le découvrira plus tard, quelques passagers clandestins.
Condé Vaisseau de 1 000 tonneaux, percé pour 64 canons, lancé à Lorient le 30 août 1753, parti pour la Chine le 30 déc. 1753; son 2nd voyage dura du 31 déc. 1756 au 12 janv. 1764 (océan Indien); désarmé le 1er sept. 1769 à l'issue de son 4ème voyage (1 pour la Chine, 3 pour les Indes).
Au 17ème siècle, les français ont longtemps cherché la route idéale à suivre ainsi que la bonne période pour partir; les portugais et hollandais, qui étaient les premiers à avoir pratiqué cette route, gardaient bien les secrets d’itinéraire et de période; ils fabriquaient même de fausses cartes et livres de bord afin de mystifier leurs concurrents. Au moment où Isaac-Jacques va partir, cela fait un moment que la compagnie des Indes, après de nombreux déboires, connait le parcours et la période idéale pour naviguer. Pour atteindre la cote de Coromandel aux Indes, le voyage devait impérativement arriver avant la fin de la mousson d’été qui s’étalait de Mai à Octobre; en effet, la force du vent et du courant dans cette zone rendait très difficile une navigation vers le nord contre la mousson d’hiver qui s’étalait de Novembre à Avril. Les principaux pièges sont connus ainsi que les lieux d’escale.
La durée du voyage étant estimée de 6 à 8 mois, la période idéale pour partir, compte tenu des conditions de vent en Atlantique, se situait en Janvier, voire Février au plus tard afin d’envisager une arrivée entre Juillet et Septembre, au moment de la mousson d’été. La route idéale suivie pour la descente de l’Atlantique était la même que celle actuellement suivie par les concurrents du Vendée Globe (course de voiliers autour du monde). Au départ de Lorient, les vaisseaux se dirigeaient vers les Açores ou les Canaries puis; une fois le repérage des Canaries ou des Açores effectué (cela leur permettait de valider leur longitude/latitude), ils se dirigeaient plein Sud et s’engageaient au plus vite dans la zone des alizés qui les menaient vers l’équateur en passant à l’ouest de Sainte Hélène puis trouvaient des vents qui leur permettaient de doubler le Cap de Bonne Espérance; ils établissaient un nouveau point de longitude/latitude en allant reconnaitre le cap de Bonne Espérance. Dans quelques cas, ils pouvaient aussi faire escale au Brésil. Les vaisseaux empruntaient une route passant à l’Est de Madagascar et faisaient escale aux Mascareignes; ils rejoignaient ensuite le Sud Est de l’Inde, la cote de Coromandel.
La flotte Godeheu, composée de 6 navires dont Le Duc de Bourgogne et le Condé, part le 30/12/1763. Ils vont faire une escale de quelques jours à l’ile de Gorée (Sénégal) avant d’arriver le 27 Avril 1754 à l’ile de France (ile Maurice). L’ile de France fait partie de l’archipel des Mascareignes qui comprend l’ile Bourbon (Réunion) et l’ile Rodrigues. Isaac-Jacques restera un mois sur cette ile avant d’embarquer sur le Duc de Bourgogne le 04 Juin; après une escale d’une journée à Bourbon le 10 Juin, il en repartira le lendemain pour arriver enfin à Pondichéry le 04 Aout 1754.