Les guerres de religions
En 1518, nous sommes à la veille d’une mutation dans la France catholique ; c’est l’apparition du protestantisme qui aura de grandes conséquences sur la Normandie et la famille Colombel. Rouen, de par ses liens commerciaux avec toute l’Europe (en particuliers les Pays bas et l’Angleterre), de par la présence de nombreux ateliers d’imprimerie, est une des villes de France ou les germes du protestantisme s’implantent; le trafic des indulgences est une des principales raisons qui expliquent le succès de la Réforme (protestantisme); l’indulgence, à cette époque, est le prix à payer pour obtenir le pardon d’un péché; cette pratique (entre autres pratiques dénoncées par Luther) a gangréné tout le clergé jusqu’au pape; le roi François 1er, dans un premier temps, a été favorable à la diffusion de ces idées et la Normandie fait partie des régions ou le protestantisme s’implante le plus; à partir de 1526, au retour du roi de son emprisonnement à Madrid, l’état d’esprit vis-à-vis des réformés change; le roi a désormais l’autorité sur le pouvoir religieux en France et ceci l’amène à favoriser une religion unique et forte; les premières répressions débutent; dès 1528, à Rouen, sur la place du vieux marché, là même où a été brulée Jeanne d’Arc, un bucher a lieu pour éliminer les premiers hérétiques de la ville; à partir de cette date, ce n’est qu’une suite de buchers et supplices publics.
En 1518 Rouen compte déjà 2.000 adeptes de cette nouvelle église et ce chiffre ne cesse d’augmenter; les premiers exils (Angleterre, Hollande) commencent; en 1560, on compte 10.000 protestants à Rouen et plus de 50.000 pour la région; la Normandie, avec le Poitou-Charente et le Languedoc, fait partie des régions ou la réforme s’implante le plus.
C’est à cette période que l’on trouve le premier Colombel avec lequel nous avons un lien généalogique. Depuis la fin du 15ème siècle, la famille Colombel détient des postes clé à Rouen .Romain Colombel environ 1520 1575 avec son collègue Guillaume Ango, probablement les fils ou neveux des avocats présents à Croixdalle, ils sont eux aussi avocats; Romain est de plus le bailli de Mauny, c’est-à-dire qu’il applique pour le compte du roi la justice ainsi que la perception de divers revenus (droits de régale); à l’époque, Mauny est un baillage important et comprend l’actuelle commune de Caumont.
En 1560, François 2, roi de France, 20 ans, de santé fragile, a confié le pouvoir aux oncles de son épouse, le duc de Guise et le cardinal de Lorraine. Le duc de Guise (François) a des possessions en Normandie; il est baron d’Harcourt et d’Elbeuf; son frère Charles, le cardinal de Lorraine, a pris Romain Colombel comme conseiller en Normandie en 1561.
Les Guise sont farouchement opposés aux protestants et prendront la tête de la ligue catholique (ou sainte ligue), parti ayant pour but de défendre la religion catholique contre le protestantisme.
C’est le début des guerres de religion ; il y en aura 8, mais c’est la première (1562-1563) qui aura le plus de conséquences pour Rouen et la Normandie. Les protestants se révoltent et se rendent maitre de nombreuses villes en Normandie, dont Rouen le 15 Avril 1562. L’armée royale (30.000 hommes) arrive en Septembre et reprend toutes ces villes; le siège de Rouen dure un mois et lorsqu’elle tombe, la ville sera totalement pillée et des centaines de protestants seront massacrés. La Normandie sort exsangue de cette guerre; les exils de protestants qui avaient commencé 30 ans plus tôt continuent. Lorsque François de Guise est assassiné en 1563, son fils Henri, nouveau duc de Guise, confie la défense de ses intérêts normands aux avocats Guillaume Ango et Romain Colombel. Romain assumera ce rôle jusqu’en 1574. La dernière guerre de religion (1585-1598) entraine un conflit entre le roi Henri III et le duc de Guise, dit « le balafré »; grisé par ses victoires, le duc de Guise, bravant l’interdiction royale, entra dans Paris (journée des barricades) pour contraindre le roi à revenir sur sa décision de nommer Henri de Navarre, protestant, successeur au trône. Cet évènement va changer le destin de la famille Colombel.