La religion prétendue réformée
L’édit de Nantes promulgué par Henri IV en 1598 avait accordé des droits de culte aux protestants ; l’édit d’Ales promulgué en 1629 réduit ces droits et chaque jour qui passe voit de nouvelles restrictions qui s’abattent sur les disciples de ce qui est désormais nommée RPR (religion prétendue réformée).
A partir de 1620 et jusqu’en 1685 (révocation de l’édit de Nantes), c’est dans les archives des temples (Quevilly, Lintot, Sénitot, Sanvic) que nous retrouvons l’état civil des Colombel. Les Colombel sont rattachés au temple de Quevilly ; pour les protestants de Rouen, le choix est cornélien : soit ils émigrent aux Amériques, en Angleterre ou aux Pays bas, ce qui est le choix majoritaire, soit ils abjurent, soit ils sont condamnés à vivre dans une semi clandestinité. La Normandie perd ses élites et la région s’appauvrit ; de plus, les Colombel, dont la richesse provient à l’origine du commerce des draps, des teintures, de l’import/export, ne peuvent plus exercer d’activité commerciale depuis l’anoblissement. Pierre Colombel devra céder sa charge d’avocat ; il quittera Rouen et viendra s’établir à La Ronce à Caumont, qui, depuis l’ascension des Colombel à Rouen, était devenue la maison de campagne ; il y décèdera le 17/11/1666.
Le protestantisme, un secret de la famille Colombel qui va l’handicaper jusqu’au début du 19ème siècle.
Temple de Quevilly : temple rond, en colombage, de douze côtés, 30 m de diamètre, 20 m de hauteur, comportant deux galeries, le tout surmonté d'une lanterne contenant une cloche. Ce bâtiment pouvait contenir, disait-on, 7 500 personnes, voire même 10 000.
En 1685, date de révocation de l’édit de Nantes, la Normandie est la province du nord de la France qui compte le plus d’habitants acquis à la Réforme, environ 200.000; ils forment la partie la plus industrieuse de la population normande. À la révocation, beaucoup de protestants mettront leur proximité avec la mer à profit pour s’enfuir vers l’Angleterre et la Hollande, pays protestants avec lesquels ils entretenaient des relations suivies. Près de 30 000 habitations normandes sont désertées. C’est une émigration massive qui va priver la Normandie et la France d’une population industrieuse et certains savoirs (industrie drapière, imprimerie) vont disparaitre de la région pour s’établir aux Pays Bas et en Angleterre. La population de Rouen chute de 80 000 à 60 000 habitants ; les temples furent détruits (le temple de Quevilly a été détruit dès la révocation de l’édit, en 1685), les protestants pourchassés pour être convertis de force. A partir de 1685, il n’est plus possible aux protestants de se réunir, d’assister aux prêches. A La Ronce, il y avait une chapelle dans les grottes surplombant le château; cette chapelle « clandestine » a pu servir de lieu de rencontre pour les protestants subsistant dans la région.