La cathédrale de Rouen fait partie des grandes cathédrales de France.
L'histoire commence dès le IVe siècle avec la construction d'un groupe cathédral au centre de la cité : c'est une affirmation politique de l'importance de la nouvelle religion (d'ordinaire les grands édifices chrétiens étaient bâtis sur les tombes des martyrs, toujours enterrés à l'extérieur des villes). À ce groupe cathédral paléochrétien succède une cathédrale romane. Sa construction commence dans les années 1020. L'édifice est consacré en 1063, en présence du duc Guillaume, le futur Conquérant. Sans doute inspiré par le gothique naissant de la cathédrale, l'archevêque Hugues d'Amiens, vers le milieu du XIIe siècle, commence la modification de son église métropolitaine. Les premières travées gothiques peuvent enfin s'élever. En 1204, achevant la conquête de la Normandie, Philippe Auguste peut assister à un Te Deum dans la nef quasiment achevée. Dans la décennie 1240, l'essentiel est construit. Après la guerre de Cent Ans, le gothique flamboyant subit un coup de fouet : ultime étage de la tour St Romain et construction de la tour de beurre (pierres de Caumont). On retrouve plusieurs Colombel parmi les membres des fabriques (1) au 16ème et 17ème siècle. Il est probable qu'ils aient beaucoup oeuvré pour la tour de beurre, construite avec des pierres de Caumont.
En 1562, la cathédrale subit le sac des huguenots, dommageable pour le mobilier, mais sans suite pour le gros œuvre. Si la Révolution l'épargne, la seconde guerre mondiale, en revanche, va faire des ravages.

(1) Fabrique Le conseil de fabrique est un ensemble de personnes (clercs et laïcs) ayant la responsabilité de la collecte et de l'administration des fonds et revenus nécessaires à la construction et entretien des édifices religieux .

En cliquant sur la photo, lien vers une vidéo (Gallia)