Le désert
Le mot désigne le temps où la religion réformée était interdite, de la révocation de l’édit de Nantes en 1685, jusqu’à l’édit dit de « tolérance », en 1787.
A partir de cette date, 1685, on ne sait pas ce qu’est devenu Jean-Baptiste. On ne connait pas la date de décès ni de Jean-Baptiste, ni d’Anne ; les cimetières étaient devenus interdit aux protestants et les temples étaient détruit ; de même pour Isaac, probablement baptisé au temple de Quevilly en 1684 ou 85, année où le temple fut détruit, et décédé en 1768 (date inscrite dans la grotte de Caumont), année où il y avait encore beaucoup de prêtres qui refusaient d’inscrire les protestants sur les registres. On sait très peu de chose sur Isaac, si ce n’est qu’il a vécu à la Ronce, s’est marié avec Anne de Macon du Boisle dont la famille a été elle aussi décimée par les dragonnades.
Après la révocation (1685), des dizaines de milliers de protestants se réfugient aux Pays bas, en Angleterre, aux Amériques. Les autres destinations furent l’Europe du nord et la Suisse.