Histoire du Roumois et de la Normandie

Revenons donc en l’an 1100 ; le nom Colombel est assez courant en Normandie; les Colombel du Roumois, c’est sous ce nom que la famille est connue jusqu’à la fin du 17ème siècle. Le Roumois (Pays de Rouen) se situe à quelques kilomètres au sud-ouest de Rouen, le long de la Seine, entre Rouen et la mer; il fait face au pays de Caux qui lui se trouve au nord des boucles de la Seine. A partir du 14ème siècle, on trouve des traces écrites des Colombel dans différentes archives (archives de l’abbaye de Jumièges en particulier qui se trouve à quelques km de La Ronce, de l’autre côté de la Seine). En 1100, la région du Roumois fait partie du duché de Normandie créé 2 siècles plus tôt après plusieurs péripéties.

Bourg Achard se retrouve à l’intersection de plusieurs voies romaines et devient un bourg avec une place de marché dès l’époque gallo-romaine.

Ceci explique l’importance vite acquise par le secteur avec la création de foires amenant pour les seigneurs locaux des taxes de Tonlieu s’appliquant sur les marchandises vendues ainsi que des péages pour le passage en bac de la Seine.

Des envahisseurs venus du nord, Francs, Allamands et saxons, envahissent le territoire. Le christianisme, déjà implanté en ville, se diffuse dans les campagnes. Les églises s’élèvent au milieu des villages; au VIIème siècle, des nobles d'origine franque fondent plusieurs abbayes dans la vallée de la Seine; certaines sont promises à un bel avenir : Jumièges, Fontenelle (plus tard St Wandrille), Saint-Ouen de Rouen, Mont-Saint-Michel. Par contre, à l’exception de Rouen, les rares villes stagnent. A partir du 8ème siècle, ce sont les vikings qui vont s’imposer sur le territoire de l’ancien empire romain (750-1000). Les motivations sont différentes. Il ne s’agit plus de créer un empire mais d’établir des routes commerciales, en particulier pour le commerce d’esclaves vers Constantinople. En 841, des drakkars remontent pour la première fois la Seine. C’est le début des invasions vikings dans la région. Lors de ce premier raid, Rouen est pillée et l’abbaye de Jumièges brûlée.

A la fin du 9° siècle, un chef viking, Rollon, s’implante durablement dans la baie de Seine. Rollon tente ensuite de prendre Chartres et Paris, mais il échoue. Charles le Simple, roi des francs occidentaux, fait le choix de négocier avec Rollon plutôt que de prendre le risque de le voir à nouveau remonter la Seine. Il propose un accord; c’est le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911; le roi remet la garde du comté de Rouen à Rollon, soit à peu de choses près l’actuelle Haute-Normandie, en échange d’un serment de vassalité et d'un engagement à se faire baptiser. Ce traité de St Clair sur Epte en 911 est considéré comme la naissance politique de la Normandie. Rollon et ses successeurs agrandiront le comté de Rouen en 924 puis en 933 pour devenir le duché de Normandie.

Rollon devient Jarl (prince) des normands (hommes venus du nord) et comte de Rouen. Rollon décède aux alentours de 930 et sa descendance lui succède; son arrière-petit-fils Richard II prendra le titre de duc de Normandie en 987 et devient pair de France. Ses descendants seront ducs de Normandie et créeront la dynastie royale anglaise toujours en place au 21ème siècle.

Les Vikings, devenus normands, construisent un état solide et bien administré; c’est le duché de Normandie, pratiquement indépendant du roi de France, avec Rouen comme capitale. Les châteaux et abbayes se multiplient. Une fois le duché de Normandie consolidé, les normands vont partir en conquête, en Italie (royaume normand de Sicile 1030-1190) dans un premier temps puis en Angleterre. Le roi d’Angleterre, Edouard le confesseur, meurt en 1066; 3 prétendants, dont Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, se disputent le trône; Guillaume réunit une armée à St Pierre sur Dives; il recrute de nombreux gentilshommes, des cadets de la noblesse normande, auxquels il promet des fiefs. Le 14 Octobre 1066, les armées d’Harold et de Guillaume s’affrontent; la bataille va durer toute une journée et se terminera par la victoire des Normands et la mort d’Harold, dernier roi Anglo-saxon; Guillaume, duc de Normandie, est couronné roi d’Angleterre le 25/12/1066; la noblesse normande remplace la noblesse anglaise et la langue normande s’imposera. Charles III, l’actuel souverain anglais, est un descendant de Guillaume le Conquérant ; il est duc de Normandie et roi d’Angleterre. Aujourd’hui, le duché de Normandie est composé des iles anglo-normandes (Jersey, Guernesey et leurs dépendances) et des droits de pêche à l'origine de conflits réguliers.