Avant que la mémoire des anciens disparaisse, il est intéressant de consigner l'histoire familiale afin que les générations futures puissent en prendre connaissance. Mettre par écrit les histoires, les anecdotes et les souvenirs, les confronter aux différentes archives, transmet non seulement un héritage précieux, mais permet également de se connecter à nos racines et de mieux comprendre d'où nous venons. Écrire l'histoire familiale est un acte de préservation culturelle et émotionnelle, car cela permet de garder vivante la mémoire de nos ancêtres. C'est une manière de rendre hommage à ceux qui nous ont précédés et de montrer à nos descendants la nature de leur héritage familial. Donnons à nos aïeuls l'hommage qu'ils méritent en préservant leur histoire pour les générations à venir.

Cela permet aussi de découvrir des lieux (Caumont et la Normandie, Rouen, Pondichéry ...), des sites (La Ronce et sa chapelle), des aventures (le tour du monde de Surville), de cotoyer d'illustres personnalités (Jeanne d'Arc, Henri III, Henri IV, Dupleix). Se plonger dans cette histoire procure après de longues recherches un sentiment de proximité, voire de familiarité, avec les personnages que l'on étudie et l'on en vient souvent à se demander ce que l'on aurait fait à leur place face aux situations devant lesquelles ils se sont touvés.

Cette histoire est loin d'être exhaustive et ne demande qu'a être enrichie ou corrigée. Aussi, ne pas hésiter à utiliser la page contact pour transmettre vos informations, histoires, anecdotes ... ou tout simplement pour dire ce que vous pensez de ce site.