La justice

Echiquier, puis parlement de Normandie. Cour de justice où s’appliquait le droit normand (droit coutumier) créée par les vikings au 10ème siècle (Rollon), l’échiquier de Normandie (1) était au départ une cour de justice nomade qui se réunissait de manière irrégulière. Il fut ensuite sédentarisé à Rouen (échiquier perpétuel) puis prit le nom de parlement de Normandie. En plus de son rôle de cour de justice, le parlement de Normandie a un pouvoir de contestation politique vis-à-vis du royaume de France ; il peut émettre des remontrances préalables à l’enregistrement des lois royales, voire ne pas les enregistrer.

(1) l’origine de ce nom vient soit d’un tapis échiqueté de noir et blanc recouvrant la table des premières réunions, soit du sol en damier de la première réunion

La Salle des procureurs

Au cœur de la bâtisse originelle du palais, elle fut tour à tour utilisée pour les cérémonies religieuses ou festives, mais également comme lieu de travail des gens de justice jusqu’à la fin de l’ancien régime. Y trône toujours, à proximité de la façade nord, l’imposante Table de marbre dont fut dotée la Normandie par un édit de novembre 1508, et qui symbolisait tout à la fois un objet sur lequel la justice était rendue et une juridiction d’appel en matière d’Eaux et Forêts et d’Amirauté.

Cette salle fut l’objet de restaurations à plusieurs reprises, et notamment suite aux destructions de la seconde guerre mondiale, après que les bombardements en eurent soufflé la voûte.

La Salle des Procureurs jouxte la Grande Chambre du Parlement, dont elle forme depuis le XVIème siècle la monumentale salle des pas perdus.